LA RELATION D’AIDE PAR LE TOUCHER

C’est aller à la rencontre de vous même. atteindre vos véritables difficultés émotionnelles, les reconnaître, les accepter, les comprendre.
C’est aussi cesser de vous endurcir, de vous recroqueviller à l’intérieur de vous, de contenir tout ce qui vous touche.
C’est apprendre à ressentir votre peau, votre corps et réanimer ce qui était figé, condensé, inhabité.
C’est remettre de l’intention, de l’attention sur vos zones sensibilisées, blessées mais qui méritent votre attention, votre présence plutot que votre oubli. C’est une réconcilation envers vous-même.
C’est une aide que je vous apporte pour que vous n’ayez plus à conserver cela en vous, un soulagement d’accepter un peu d’aide quand vous n’y parvenez plus seul(e).
Toutes nos émotions ne sont pas bonnes à vivre, même si elles existent. Il vous faut les laisser s’exprimer pour que votre vie en devienne plus vivable. Toutes ces émotions contenues, cachées, non exprimées vous emprisonnent, vous pèsent et créent immanquablement des tensions dans votre corps. La relation d’aide par le toucher est là pour cela, afin que vous vous sentiez en sécurité, en confiance, accompagné(e).

La relation d’aide par le toucher s’appelle aussi La somatothérapie.

C’est donc une démarche d’accompagnement psycho-corporel qui utilise diverses outils avec la relation d’aide par le toucher, écoute corporelle, relaxation, mouvement, rêve éveillé, respiration et verbalisation.
Le toucher facilite l’accès aux mémoires enregistrées dans notre corps et développe la conscience de ce que l’on ressent.

Cette démarche s’adresse aux personnes qui souhaitent :

– être accompagnée face à des problèmes ponctuels ou chroniques- être accompagnée dans une démarche de développement personnel
‐ trouver un mieux-être corporel et psychique
‐ mieux se connaître, être à l’écoute de soi
– identifier et faire évoluer une problématique qui bloque leur vie
– restaurer une meilleure relation à leur corps après une épreuve, une maladie, un événement traumatique, etc….

Objectifs et bénéfices

L’objet de la somatothérapie est de rétablir l’harmonie au cœur de la personne sur les plans physiques, psychiques et émotionnels grâce à un accès facilité à :

‐ une prise de conscience et une distanciation vis-à-vis des mécanismes psychologiques à l’origine de nos schémas de fonctionnement

‐ la possibilité de prendre du recul face aux problèmes et une dés-identification vis-à-vis des parties de notre personnalité mises en jeu dans nos dysfonctionnements

– une ouverture à d’autres schémas de fonctionnement

– un cheminement vers qui nous sommes vraiment et une reconnaissance de notre nature véritable.

– un lâcher-prise et des ressources libérées par un travail d’écoute et de transformation des tensions physiques et psychologiques

La personne développe une meilleure écoute d’elle-même, connaissance de ses besoins et capacités à y répondre.

Elle accède à :
• plus de capacité à communiquer de façon authentique (être en contact avec son for intérieur et pouvoir s’exprimer à partir de cet espace)
• plus de responsabilité dans la relation et la communication à autrui (sortir du statut de “victime”, être conscient de sa propre part dans la relation et dans la communication)
• plus d’estime de soi (prendre conscience de ses croyances limitantes : jugements, autosabotages… et les dépasser)
• plus de liberté, d’autonomie et de capacité à prendre des décisions (sortir des conditionnements jusqu’alors inconscients dans les situations de vie, endiguer les scénarios répétitifs et handicapant, mieux percevoir et définir des choix de vie épanouissant…)
• plus de ressources et potentiels (avoir accès à sa propre créativité, débloquer les freins à la réalisation de soi, de sa vie sociale, professionnelle, affective, etc…)
• à plus d’éthique personnelle (développer une conscience de “l’écologie de la personne”, avoir plus conscience de soi, de l’autre et de son environnement, respecter son intégrité corporelle et psychique… )

Déroulement type d’une séance

Entretien verbal
Séquence corporelle ou autre protocole
Intégration en silence (si séquence corporelle)
Intégration verbale
Bilan et, selon les séances, projection dans la vie quotidienne des prises de consciences